MOON - CABINET DE CURIOSITÉS LUNAIRES Cie Barks
A PARTIR DE 6 ANS / 30 min
Moon est un cabinet de curiosités lunaire où la gravité devient un terrain d’expérimentation. Trois machines fascinantes, aux mécanismes aussi ingénieux que poétiques, propulsent les acrobates dans un ballet en apesanteur, réinventant les lois du mouvement.
Ici, chaque invention imaginée par Bastien Dausse propose une nouvelle façon de défier la pesanteur. L’espace se transforme, les corps s’allègent, l’instant se suspend. Les acrobates explorent cette nouvelle physicalité, s’amusent de ces défis techniques et en font naître une danse aérienne, où la mécanique rencontre l’organique dans une parfaite harmonie.
Dans cette constellation d’objets en perpétuelle évolution, Moon nous invite à rêver un monde où les limites du corps et de la matière s’effacent, ouvrant la voie à des possibles insoupçonnés. Un spectacle à contempler les yeux grands ouverts, pour mieux s’élever.
Cie Barks
La Compagnie Barks est une compagnie de cirque contemporain créée autour de l’envie de se jouer de la gravité. Bastien Dausse crée le spectacle Les idées grises avec François Lemoine en 2016. Il poursuit sa recherche en développant de nouveaux projets. Le (dés)équilibre est au cœur de son travail, il se joue de la pesanteur en associant la matière acrobatique à la scénographie, la sculpture, les sciences et d’autres rencontres de genres. À partir de cette recherche, il crée le spectacle Moon / cabinet de curiosités lunaires en 2022. Pensé comme une exposition acrobatique et mécanique, il imagine de multiples performances autour de machines antigravitaires, qui bousculent les lois de la physique et questionnent notre rapport au quotidien. En 2023, il crée le spectacle jeune public MIR.
LE MILIEU
SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE
Samedi 14 juin à 16h et à 20h. Dimanche 15 juin à 14h et 16h
Une petite soif ou un petit creux sur place ? Le bar et la restauration seront ouverts le jeudi 12 juin de 17h à 21h, le vendredi 13 et samedi 14 juin de 15h à 00h et le dimanche 15 juin de 12h30 à 21h.
ACCESSIBILITÉ DU SPECTACLE
PHOTOS
TEASER
SE RENDRE AU MILIEU
Bus C6 direction Aéroport – Arrêt Médiathèque
Métro Ligne b jusqu’à Saint-Jacques Gaité puis bus 13 ou C6 direction porte de Ker Lann – Arrêt Médiathèque
Écriture, chorégraphie & conception des structures : Bastien Dausse
Regard extérieur : Satchie Noro
Interprètes : Bastien Dausse, Morgane Maret, Julieta Salz, Alvaro Valdés, Romane Vivier (en alternance) Construction : Pierre-Yves Aplincourt, Oliver Zimmerman & Association La Molette – Sébastien Leman Costumes : Raffaëlle Bloch
Production : Compagnie Barks
Production : UP, Circus & Performing Arts, Bruxelles (BE) ; Espace Périphérique, Paris ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Créteil ; La Verrerie d’Alès, PNC, Alès ; Le Plongeoir, PNC, Le Mans ; Animakt, Saulx-les-Chartreux ; Les Noctambules, Lieu de Fabrique, Nanterre ; Latitude 50, Pôle des arts du cirque et de la rue (BE), Vertical Détour / Le Vaisseau, Fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert, Coubert ; Colombier-Magnanville ; Cir’cuit – Network for outdoor circus (BE)