Body Territory
Création automne 2025
NOTE D’INTENTION
Quand on a créé La Boite de Pandore (sortie 2022), il nous semblait nécessaire de ne pas trahir cette histoire unique tout en racontant un phénomène sociétal majeur et envisager le récit dans un avant, un pendant et surtout un après. Faire parler le corps qu’on nous a v(i)olé et lui rendre justice. Trouver l’issue.
Body Territory c’est la continuité. C’est une sorte de long chemin sur lequel on se croyait seules et sur lequel finalement, on est des milliers.
Ce sera un western féministe, une fiction surréaliste où la justice, la vengeance et la réparation collective seront nécessaires au futur à construire. Écrire un western féministe, c’est prendre le contre-pied de ce genre en proposant un terrain de bataille où tout est possible.
Cette liberté est le point de départ de notre création et elle s’incarnera par des changements de représentations en tant que socles qui nous construisent, et par un questionnement de nos corps et de ce qu’ils racontent en scène.
Ces corps seront nos personnages de l’étrangeté, du hors norme, de l’indicible. Issus de la révolte, ils tentent de résoudre l’énigme d’un monde meilleur.
Ces corps seront nos territoires. Les seuls qui ne seront pas à conquérir mais à sauvegarder. Nos héritages.
Nous écrirons notre western par le cirque en exploitant leurs liens intimes : la mise en scène de la vie et de la mort, l’apologie du « hors-norme » (les hors-la-loi, les figures freaks, les modes de vie en mouvement…) issus de la culture à la fois populaire et politique de ces deux genres.
Nous jouerons ce spectacle sur des terres inconnues, chaque fois différentes. De la terre battue, du goudron, du béton. Parce que c’est de cette terre que tout commence. Ce seront nos terrains de jeux, nos terrains de bataille : des champs dans la campagne, des parkings, des terrains vagues, des terrains de foot, des ruelles sombres… Des lieux où chez soi, c’est surtout chez l’autre.
When La Boite de Pandore was created in 2022, it seemed necessary to tell about this major societal phenomenon, to consider it in a past, a present and especially a future perspective, without betraying this personal story.
Body Territory is the continuity. A long journey where they thought being alone at first, but they’re not.
Body Territory will be a feminist western, a surrealist fiction where justice, revenge and collective repair will be necessary for a future to be built. Writing a feminist western means taking the opposite direction of this style and offering a battleground where anything becomes possible.
Freedom becomes the creative starting point. Changes in performance will embody it, as foundations, by questioning bodies and their purpose on stage.
These bodies will be expressions of the strange, the out of the ordinary, the unspeakable. Born from the rebellion, they try to solve the enigma of a better world.
These bodies will be territories. The only ones not to be conquered but protected. Legacies.
Crédits
Mentions obligatoires
Marion Coulomb
Pépita Car
Romain Nicolas
/ PRODUCTION DÉLÉGUÉE
Le Sirque, PNC, Nexon
AGENDA / BODY TERRITORY
Il n'y a pas évènements à venir en ce moment.