DANS L'ESPACE Un Loup pour L'Homme

A PARTIR DE 8 ANS / 1H10

ACCESSIBILITÉ DU SPECTACLE

PictoAcces_400x120px

En pénétrant dans ce chapiteau, nous accédons à un autre espace temps où quatre acrobates et deux musiciens (Dalès) se retrouvent en prise avec les éléments. Bois, pierre, métal incarnent les lois de la nature, instables et incontrôlables. Dans cet espace graphique et épuré, les acrobates sont soumis en permanence à des jeux d’oscillation, d’attraction et de gravitation. Ce doux et joyeux dialogue avec toutes les formes du vivant, nous rappelle que tout est question d’équilibre.

Un loup pour l’Homme

Aujourd’hui dirigée par l’acrobate porteur Alexandre Fray, cette compagnie âgée de 18 ans s’attache, à travers sa pratique des portés acrobatiques, à défendre une vision de l’humanité faite d’êtres sociaux, différents autant que dépendants les uns des autres. Elle compte à son actif plus de 600 représentations de ses créations, dont le spectacle sous chapiteau Rare Birds accueilli sur le festival en 2019.

Bord de scène
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 7/06.

SE RENDRE À AY-ROOP

TEASER

LA PRESSE EN PARLE

La compagnie Un loup pour l’Homme fait du porté acrobatique un passionnant outl de réflexion sur le rapport de l’Homme à son environnement autant qu’à son prochain.

Sceneweb

Réussie, cette exploration finalement plus contemplative qu’explosive des relations à inventer entre l’humain et ce qui l’environne trouve dans le cirque, particulièrement ici dans l’acrobatie, un endroit propice pour s’épanouir. (...) C’est serein, apaisé, en même temps que captivant. On en ressort non pas chamboulé·e, mais doucement déplacé·e. Une expérience rare au cirque.

Toute la culture - Mathieu Dochtermann

Dans l’espace parvient encore à propulser force et entrain pour relever le challenge inévitable d’un monde unique, qu’il nous faudra bien - bon gré mal gré - apprendre à partager.

Mouvement - Agnès Dopff

CRÉDITS

Direction artistique : Alexandre Fray
Artistes de cirque : Leon Börgens, Pablo Escobar, Alexandre Fray, Špela Vodeb
Musique live par Dalès : Joris Pesquer, Enguerran Wimez
Scénographie : Miriam Kooyman
Regard extérieur : Paola Rizza
Oreille extérieure : Matthias Penaud
Régie lumière et générale : Rémi Athonady
Régie son :  Léo Debeugny
Création lumière : Bastiaan Schoof
Costumes : Nola van Timmeren
Conseil sonorisation chapiteau : Benoit Courribet, Fanny Thollot
Direction de production : Lou Henry
Production et logistique : Emma Lefrançois
Photographie : Valérie Frossard
Presse : Estelle Laurentin
Remerciements : Caroline Cardoso, Pierre-Jean Faggiani

PARTENAIRES

Coproduction : La Faïencerie, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire, Théâtre de Creil ; Cirque Jules Verne, PNC et Arts de la Rue, Amiens ; Agora, PNC, Boulazac ; Le Carré magique, PNC, Lannion ; Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, PNC, Antony ; Tandem, SN, Arras-Douai ; CCN2 – Centre Chorégraphique National, Grenoble ;  Theater Op de Markt, Dommelhof (BE), Transversales, Scène Conventionnée cirque, Verdun en partenariat avec Cirk’Eole Metz et le réseau Grand Ciel ; 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg, Cirque- Théâtre d’Elbeuf ; Le Bateau Feu, SN, Dunkerque ; Pôle Régional Cirque Le Mans ; Le Palc, PNC, Châlons-en-Champagne Grand-Est ; Fabrik Potsdam (DE), Le Prato, PNC, Lille.

La compagnie est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France. De 2020 à 2023, elle est associée à La Faïencerie de Creil – Scène conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire. À partir de 2022, elle entame une association avec Le Prato – Pôle National Cirque à Lille.