LES JAMBES À SON COU ASSOCIATION W / JEAN-BAPTISTE ANDRÉ
À PARTIR DE 7 ANS
Joindre le geste à la parole.
THÉÂTRE DU VIEUX SAINT-ÉTIENNE - RENNES
EN RÉSIDENCE DU 1ER AU 10 SEPTEMBRE
– RÉSIDENCE (PAS D’OUVERTURE PUBLIQUE) –
– LABORATOIRE PERMANENT ARTS DU CIRQUE –
« Prendre les jambes à son cou » pourrait autant être une invitation à partir vite qu’une forme d’acrobatie impossible. L’acrobate et danseur Jean-Baptiste André prend au pied de la lettre des expressions du langage courant qui mobilisent le corps et font apparaître des images. « Partir du bon pied », « se jeter la tête la première », « avoir le cœur sur la main », « finir sur les rotules » en passant par « avoir la tête sur les épaules » se muent en métaphores qui n’en sont plus vraiment.
Jean-Baptiste André / Association W
L’Association W est une compagnie de cirque contemporain fondée en 2002 par Jean-Baptiste André qui met en œuvre des projets dans les arts du spectacle vivant.
Il a bâti l’association W avec l’idée maîtresse de mener un projet artistique transversal, sans chercher une quelconque forme de juxtaposition de disciplines, mais en faisant la part belle à une écriture qui, par nature, reste ouverte et perméable à la spontanéité de la rencontre.
Il s’est attaché à ce que la collaboration et l’échange soient au cœur de la démarche artistique.
W : Lettre double, lettre palindrome, initiale du travail et d’un processus (« work-in-progress »), pareille à une fissure sur la coquille des genres.
Chaque projet prolonge une démarche qui interroge les champs artistiques, les formats et les contextes de représentation.
Chaque projet s’imagine à partir de collaborations inédites et se réalise avec des partenaires multiples.